Menu

Comment financer mon projet ?

Avant de vous lancer dans des démarches pour récolter de l’argent, n’oubliez pas que vous aurez  besoin d’une structure juridique (association, junior association, structure associative ou administrative partenaire porteuse….). C’est indispensable pour ouvrir un compte ou obtenir des autorisations administratives.

Des idées pour des euros…

Il n’y a pas que les subventions pour vous aider…d’autres solutions peuvent être envisagées.
L’Autofinancement ? Les avantages : vous connaîtrez tout de suite les sommes dont vous disposez et vos autres financeurs potentiels apprécient souvent cette démarche qui montre votre motivation !

Pour récolter des fonds il existe autant de possibilités que d’idées :

  • organisez un événement : repas, tombola, loto… A vous de trouver une manifestation qui ne vous demandera pas trop de frais…Vous pouvez aussi contacter le comité des fêtes de votre commune pour vous associer aux brocantes, marchés de Noël, carnaval, etc…
  •  lancez-vous dans la vente : bien sûr on pense tout de suite aux ventes de gâteaux. Mais n’oubliez pas d’autres solutions : postez-vous à la sortie des écoles avec une machine à barbapapa, allez récolter du muguet pour le revendre, comptez sur la gourmandise en vendant des chocolats ou des pizzas faîtes maison, louez un stand dans un vide grenier, créez des décorations de Noël …
  •  rendez des services : prenez les commandes et livrez des pains au chocolat le dimanche matin, emballez les courses au supermarché…

D’autres idées ?

Allez sur internet pour en piocher, il existe de nombreux sites.

Le partenariat privé ?

En fait il s’agit de négocier un petit coup de pouce avec une entreprise ou une autre association. Là encore, les exemples sont nombreux:  mise à disposition de matériel, impression d’affiches, financement en échange de pubs sur vos affiches ou flyers…
Outre que votre projet est super sympa, n’oubliez pas de réfléchir à l’intérêt que vous pouvez apporter à ce partenaire.
Vous pouvez aussi collecter des fonds via des sites d’investissements sur le net. Vous mettez votre projet en ligne et les internautes soutiennent, s’ils le veulent, votre projet par un don. Un des sites le plus connu est Kiss Kiss Bank Bank mais allez fouiner sur internet, d’autres se développent.
Bonne chance dans vos actions !

Je fais une demande de subvention

D’abord, pensez à aller voir votre mairie qui propose peut-être un dispositif d’aide aux projets (par exemple Troc Loisirs à Tours, Projets de Jeunes à Joué-lès-Tours…).
Ensuite, différentes aides (publiques ou privées) peuvent compléter le financement de votre projet. Attention, ne demandez pas une subvention au dernier moment elle aura peu de chance d’aboutir. Renseignez-vous bien en amont des délais pour déposer votre dossier.
Souvent, elles sont ciblées : tranche d’âge, domaine d’action (sport, culture, solidarité…), territoire. N’hésitez pas à prendre contact pour avoir des infos sur leurs critères et prenez le temps de rédiger un petit écrit qui vous aidera à défendre votre projet.
Voici un outil qui permet de connaître quelques financeurs mais d’autres recueils de données existent (documents papiers ou sites internet).

Trouver de l’aide:

N’hésitez pas à vous faire accompagner dans votre démarche:  il existe près de chez vous des professionnels qui sauront vous aider dans vos démarches.