Menu

Projet « Grain de Génie »

Les porteurs du projet 

Nombre de jeunes : 4
Ages : de 19 à 20 ans

Description du projet

Objectifs du projet : Proposer des ateliers ludiques autour des sciences pour montrer que les sciences peuvent être à la portée de tous.
Forme du projet (exemples : expo, festival, sortie…) Mise en place le temps d’une journée de plusieurs ateliers scientifiques, d’une exposition et d’un planétarium avec des projections numériques pour découvrir l’espace.
Lieu : Fondettes

Etapes de réalisation

Dates et durée de l’accompagnement / projet : 8 mois
Nombre de rencontres de jeunes : 8 rencontres + contacts par mail
Aspects positifs du projet : Nous avons pu avec Grain de Génie voir tous les aspects pour organiser une manifestation (financiers, administratifs, organisation)
Difficultés rencontrées : le démarrage du projet a été un peu long pour bien savoir ce que nous voulions faire. Nous ne savions pas non plus trop au début par où commencer. Nous avons été surprises par le temps des subventions qui est long : il s’écoule beaucoup de temps entre notre demande et la réponse.

Les conseils et bons plans : Avoir un dossier de présentation béton pour les financeurs. Ca nous a aidé à défendre notre projet mais aussi à bien savoir ce que nous voulions faire pour organiser les différents ateliers de la journée.

Ressources utilisées (partenariat, actions d’autofinancements…) : Nous avons été accompagnées par une MJC, l’Aubrière. Elle a soutenu financièrement notre projet, nous a mis des personnes à disposition pour animer les stands, et nous a permis d’avoir des réductions pour le planétarium qui fait partie du réseau des MJC. Nous avons fait des demandes de subventions auprès de la mairie, du Conseil Général (Fonds d’animation locale), et du Crédit Mutuel. Les intervenants ont diminué leur coût. Pour la réalisation de l’affiche nous avons aussi fait appel à une amie.

Valorisation du projet

Quoi : Par un évènement sur toute une journée « Grain de Génie »
Quand : le jeudi 24 avril. Le matin a été réservé à l’accueil de loisirs de Fondettes, la Mômerie et l’après-midi était ouvert à tous à partir de 7 ans avec aussi des accueils de jeunes qui sont venus : les jeunes de l’Aubrière, d’Amboise et de Neuvy-le-Roy). En tout, Grain de Génie a concerné environ 200 personnes.
Où : A Fondettes sur le site de l’Aubrière avec une partie dans la salle des fêtes et une partie sur l’extérieur.
Avec qui : La FRMJC centre est venue avec un planétarium. L’association Terre du Ciel a fait un stand fusée à eau. Nous avons proposé avec les animateurs de l’Aubrière des défis autour des sciences et un atelier cuisine moléculaire. L’intervenante arts plastiques de l’Aubrière a fait découvrir le light painting. Nous avions également une exposition de Centre Sciences avec des expériences tirées de cette exposition.

Budget

Coût global du projet : 3100€
Sources de financements (subventions, autofinancements…) en % :
Subventions 20%
Bénévolat 24%
Partenariats privés 56%

Témoignages des porteurs de projets

Le projet nous a apporté de la confiance. Malgré un délai court on a réussit. Pour réussir un projet c’est important de l’apprécier, d’y croire et de savoir rebondir.

Contact d’un référent de projet (adresse mail) :
projetgea42@gmail.com

  • Grain de Génie (1)
  • Grain de Génie (2)
  • Grain de Génie (3)
  • Grain de Génie (4)
  • Grain de Génie (5)
  • Grain de Génie (6)
  • Grain de Génie (7)
  • Grain de Génie (8)