Menu

WABAM FESTIVAL

Les porteurs du projet

Nombre de jeunes : 10
Ages : 22 ans en moyenne

Description du projet

Objectifs du projet :
Mettre en valeur l’engagement des jeunes, favoriser l’accès à la culture pour tous, sensibiliser les participants à l’éco-citoyenneté

Forme du projet (exemples : expo, festival, sortie…):
Festival d’animation locale

Lieu :
Parc de la Gloriette, à Tours

Étapes de réalisation

Dates et durée de l’accompagnement / projet : 6 mois de conception, 1 mois de réalisation

Nombre de rencontres de jeunes :
Aspects positifs du projet : La structure associative nous a tous permis d’élaborer un projet commun. Ce projet commun nous a tous rapproché au point de devenir amis. D’autre part, l’activité que nous avons développée collectivement nous a conduits à développer des compétences variées. Nos réseaux ont facilité la réalisation du projet. Dans ce sens, la logique d’action inter-associative adoptée par le collectif a sauvegardé l’ambition du projet.
Difficultés rencontrées :

Le temps constitue le premier obstacle pour le collectif. En effet, nous avons dû agir en urgence pour mettre en forme notre projet. Cet élément nous a conduit à favoriser la logistique sur le contenu du festival. Par exemple, nous n’avons pas pu exploiter l’imaginaire et l’histoire du WABAM que nous avions travaillé.

Les conseils et bons plans :
Je vous encourage à vous lancer sur la base d’une idée solide pour élaborer un projet. Cette idée doit être partagée par des personnes ayant une grande motivation et ayant du temps disponible. De surcroît, il en convient de matérialiser cette idée en identifiant sa faisabilité. Une fois cette étape passée, à vous de découvrir les joies des médias, des relations publiques et des partenariats. Pour les premières années, il est parfois compliqué de mobiliser les moyens nécessaires pour répondre à des ambitions. Faites appel à votre réseau et à des associations bien ancrées sur votre territoire, tout en gardant votre identité et vos valeurs.

Ressources utilisées (partenariat, actions d’autofinancements…) :

Nous sommes une association étudiante, par conséquent nous avons fait appel à l’université, au CROUS et au réseau associatif local pour mener à terme ce projet. D’autre part, nous avons monté une émission de radio et mené des concerts sur le territoire pour médiatiser et financer notre propre action.

Valorisation du projet

Quoi : After WABAM
Quand :  Le 5 mars 2016
Où : 20, 21 quai Paul Bert à Tours.
Avec qui :

Budget

Coût global du projet : 15000€
Sources de financements (subventions, autofinancements…) en % :
Université (40%), CROUS (10%), Envie d’Agir (15%), autofinancement (3%), crowdfounding (2%), recettes du festival (buvette, entrées, restauration: 30%).

Témoignages des porteurs de projet

Nous avons la fierté d’avoir le challenge au vu de tous les obstacles que nous avons rencontré. J’encourage donc chacun à se surpasser pour mettre en forme une idée… Le frustrations qui sont survenues au moment de la réalisation du projet nous amène à penser que nous ferons mieux la prochaine fois. Entre vouloir et faire, la distance est grande. Dans ce sens, faisons, avançons, grandissons !

Contact d’un référent de projet (adresse mail) :

valerian_boucher@live.fr